Annonces

envoi du bulletin de liaison Orgue Francophone En Bref N°102 (13 mai 2020)

Décès de Dominique Chailley (1er mai 2020)

Jean-Marc Cicchero nous fait part du décès à 77 ans de Dominique Challey

« Dominique Chailley nous a quitté hier 1er mai terrassé par un AVC. Vivant seul, cela lui a été fatal. Il était né le 16 mai 1942 et allait donc avoir 78 ans dans 15 jours. Il était le fils cadet de Jacques Chailley (1910-1999) musicologue et compositeur. Lui-même fit des études universitaires et fut archiviste notamment à l’Université de Montpellier. Il créa l’association ROC « Renaissance Orgue Corse », association qui est à l’origine de toutes les restaurations d’ orgues historiques de l’ile de beauté. Sa bibliothèque consacrée à l’orgue était unique en France.

D’un abord bougon, il avait un cœur d’or et avait plaisir à partager et communiquer avec tous les passionnés comme lui. J’ai personnellement bénéficié de ses conseils et de ses archives pour écrire mes ouvrages. Ses nombreux mails commençaient toujours par « quand viens tu me voir » ! Il ne correspondait jamais par téléphone car il était devenu assez sourd.

C’est un ami, un frère qui s’en est allé voir ce qu’il y a derrière le mur de Planck !

C’est une vraie perte pour les organologues . Mes pensées les plus tristes pour sa famille et ses vrais amis    Jean Marc Cicchero»

stage d’orgue et de pianoforte de Saessolsheim (1er mai 2020)