Actualité

Inauguration de l'orgue de Saint-Louis de Vincennes (8 avril 2017)

Inventaire des orgues de France (5 avril 2017)

Chacun regrette que les inventaires départementaux ou régionaux soient devenus incomplets, voire obsolètes, depuis leur édition. Le Ministère de la Culture et de la Communication, par sa direction du Patrimoine a pris l'initiative de faire développer une plate forme collaborative pour rassembler et mettre à jour les données sur les instruments. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un projet de collaboration bénévole sur le long terme afin de saisir les données des inventaires, des monographies et articles selon un canevas qui est préfini (fiche descriptive) et en utilisant un vocabulaire contrôlé. Canevas et vocabulaire contrôlé sont les outils indispensables à une utilisation efficace.

Ce projet a été présenté lors d'une réunion le 15 mars 2017. Une phase de perfectionnement des outils descriptifs est en cours pour les compléter. Il va de soit qu'une organisation sera nécessaire afin de coordonner les efforts et d'éviter les doublons.

La FFAO, avec d'autres acteurs du monde l'orgue : Orgue en France, Orgues Nouvelles,... soutient sans réserve ce projet qui contribuera à la connaissance du patrimoine organistique, de son enrichissement et de son évolution.

Vous troueverez sur la page des annonces, le communiqué de presse de lancement du projet